Notre Histoire
Des parents épuisés, des enfants incompris : une école est née.
Retrouver le goût d’apprendre
L’École Mosaïque est née à Nantes d’un vécu partagé : celui de parents d’enfants en souffrance scolaire.
Nous étions seuls, démunis, parfois épuisés.
On culpabilisait sans comprendre pourquoi nos enfants, pourtant curieux, vifs et sensibles, perdaient pied à l’école.
Alors, au lieu d’attendre une solution, nous avons décidé de la créer.
Une aventure humaine avant tout
Portée par Nathalie Boisson, présidente et designer en innovation, et Virginie Bourdageau, directrice et psychologue clinicienne, l’école s’est construite à la croisée du soin, des neurosciences, de la créativité et de la pédagogie.
Notre conviction est simple : quand un enfant va bien, il apprend mieux.
Et quand un parent est soutenu, l’enfant avance aussi.
Une école pour les enfants et leurs familles
À Mosaïque, on apprend autrement :
par le jeu, le mouvement, la coopération et la mise en projet.
Chaque enfant est accueilli avec ses forces, ses besoins et son rythme.
Mais ici, on accompagne aussi les parents.
Parce que la parentalité face à la différence est un chemin souvent solitaire, nous proposons des temps d’écoute, de partage et de soutien.
Nos valeurs
Accueillir sans jugement, dans un cadre bienveillant et sécurisant
Comprendre avant d’agir, en s’appuyant sur les sciences cognitives et émotionnelles
Stimuler la curiosité, la créativité et la confiance
Fédérer les enfants, les familles et les professionnels autour d’un même projet : faire grandir ensemble
Un lieu vivant et apaisant
Les espaces de l’école ont été pensés pour favoriser la concentration, la détente et l’épanouissement.
Classes modulables, zones sensorielles, ateliers artistiques et temps collectifs rythment les journées.
Ici, chaque enfant retrouve le plaisir d’apprendre et la joie de grandir.
Nos Valeurs
Offrir une éducation personnalisée qui répond aux besoins de chaque enfant, y compris les besoins plus spécifiques des enfants à haut potentiel intellectuel (HPI), atteints de troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ou encore de troubles du spectre autistique léger (TSA). Combattre la phobie scolaire.
Permettre aux enfants d’acquérir un socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Bienveillance: Nous cultivons un environnement bienveillant où chaque enfant se sent accueilli et respecté.
- Inclusion: Nous croyons en l'inclusion de tous les enfants, quelles que soient leurs différences.
- Stimulation: Nous offrons un cadre stimulant qui encourage chaque enfant à explorer et développer ses talents.
- Personnalisation: Nous adaptons notre enseignement pour répondre aux besoins uniques de chaque enfant.
Nos Locaux
L’école bénéficie d’un environnement adapté avec :
- Des Classes modulables : les espaces de classe sont flexibles pour permettre des configurations variées (travail individuel, en petits groupes, etc.).
- Une bibliothèque fournie avec également des jeux calmes d’intérieur
- Une salle d’atelier artistique
- Un réfectoire pour la pause déjeuner équipée de frigo, four à micro-onde
- Une grande cour permettant aux enfants d’y avoir leur recréation mais aussi les cours de sport
- Une salle “snoezelen”, un espace sensoriel de bien-être et détente pour les élèves ayant besoin de pauses calmes (en cours de réalisation)