École Mosaïque Nantes

Enseignement

Notre Pédagogie

Notre pédagogie est née de l’expérience de parents et de professionnels confrontés à la souffrance scolaire de nombreux enfants.
Elle s’adresse à tous les élèves, qu’ils soient neuro-atypiques ou non, et repose sur une conviction forte : l’enfant apprend mieux quand il se sent compris, respecté et soutenu.

À l’École Mosaïque, nous cherchons à développer à la fois les savoirs fondamentaux, la confiance en soi et les compétences socio-émotionnelles.
Chaque journée alterne entre apprentissages individualisés, projets collectifs et moments d’expression ou de régulation.

Notre travail s’appuie sur un cadre commun, le Référentiel Mosaïque, co-construit par l’équipe éducative.
Ce document vivant guide nos pratiques, nos valeurs et notre manière d’accompagner les enfants comme les familles.

Notre pédagogie repose sur 5 piliers :

Personnalisation de l’enseignement

Chaque enfant avance selon son rythme, ses besoins et ses forces. Nos pratiques s’appuient sur des observations fines et des ajustements quotidiens, en lien avec le Référentiel Mosaïque. L’objectif : redonner du sens, de la confiance et du plaisir à apprendre.

Projets interdisciplinaires

Nous relions les savoirs pour qu’ils prennent vie. Les projets mêlent sciences, arts, nature, expression, et favorisent la coopération entre élèves. Apprendre, ici, c’est comprendre le monde en le vivant.

Développement des compétences socio-émotionnelles

Apprendre à se connaître, à nommer ses émotions, à écouter et à coopérer fait partie du parcours. Ces compétences, au cœur du Référentiel Mosaïque, soutiennent la concentration, la relation et la réussite durable.

Encouragement de la créativité et de la pensée critique

L’école stimule l’imagination et l’esprit d’analyse à travers l’art, le jeu, les sciences et les débats. Créer, expérimenter, se tromper et recommencer : c’est aussi ça, apprendre à penser par soi-même.

Promotion de l’autonomie et de la responsabilité individuelle

Les enfants sont acteurs de leurs apprentissages. Ils participent aux choix, s’organisent, évaluent leurs progrès et s’entraident. Cette autonomie se construit pas à pas, dans la confiance et la clarté du cadre.

Nos méthodes

Une journée à l’école Mosaïque

Matin

Français
Math
Projet

Midi

Repas

Après-midi

Atelier 1
Atelier 2
Atelier 3
Je prends soin de mon école
EPS ou "Vivre ensemble"

Soir

Périscolaire

Dès l’ouverture à 8h30, les enfants arrivent tranquillement. Ce temps d’accueil sans stress leur permet de se poser, d’échanger et de commencer la journée en douceur.
Les cours démarrent à 9h00.

Le matin est consacré aux apprentissages fondamentaux : français, mathématiques et projets transversaux.
Chaque enfant avance à son rythme, avec des pauses sensorielles ou de régulation pour maintenir l’attention et le plaisir d’apprendre.

Les temps de “projet” permettent de relier les savoirs : un thème choisi par les enfants devient le fil conducteur pour explorer plusieurs disciplines.
Par exemple, travailler sur le thème “eau” permet d’aborder la lecture, les sciences, la géographie et l’expression orale.

Le repas est pris sur place entre 12h15 et 13h. Ce large créneau permet aux enfants de déjeuner tranquillement et de faire leur propre vaisselle quand ils ont terminé. Ils amènent leur “lunch box” à l’école qu’ils font réchauffer si nécessaire dans les micro-ondes. Le déjeuner est surveillé par l’éducateur qui les aide à devenir encore plus autonome.

Le début d’après-midi s’organise en 3 ateliers de 40 min très diversifiés pour capter l’attention et développer les intelligences multiples. (voir les ateliers)

En fin d’après-midi, diffèrent temps permettent aux enfants de travailler leur autonomie et leur relations sociales :

  • Je prend soins de mon école : pour leur apprendre à respecter et entretenir leur école (ils nettoient, font la vaisselle, rangent les objets à leur place …)
  • Vivre ensemble : pour aborder les différentes émotions, et essayer ENSEMBLE de trouver des solutions aux problématiques rencontrées
  • EPS : pour se dépenser en apprenant à respecter les règles

Bien sûr plusieurs temps de récréation sont aménagés tout au long de la journée pour permettre aux enfants de se défouler.

Le Périscolaire commence à partir de 17h sous la surveillance de notre éducateur. Vous pouvez laisser vos enfants entre ses bonnes mains jusqu’à 18H30.Le matin est consacré aux apprentissages fondamentaux : français, mathématiques et projets transversaux.

Chaque enfant avance à son rythme, avec des pauses sensorielles ou de régulation pour maintenir l’attention et le plaisir d’apprendre.

Les temps de “projet” permettent de relier les savoirs : un thème choisi par les enfants devient le fil conducteur pour explorer plusieurs disciplines.
Par exemple, travailler sur le thème “eau” permet d’aborder la lecture, les sciences, la géographie et l’expression orale

Nos Ateliers

Les ateliers servent à travailler les différentes intelligences en développant des compétences dans des domaines différents : les arts, les langues, les activités manuelles, les compétences socio-émotionnelles…

Chaque atelier dure 40 minutes et se déroule en petit groupe de maximum 10 enfants.

Un atelier s’organise souvent en cycle d’activités de plusieurs séances s’étalant sur plusieurs semaines ou mois.